Mourot Industrie s’engage pour la jeunesse. Nous avons décidé de donner la parole à nos jeunes collaborateurs pour qu’ils nous expliquent leurs motivations à rejoindre notre industrie spécialisée dans la transformation des métaux. Aujourd’hui, nous vous présentons Guillaume Drion, apprenti au sein de notre atelier Traitement de surface.

Question 1 : Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en apprentissage chez Mourot Industries. Concernant mon parcours, je me suis orienté vers le traitement de surface en Bac Pro au lycée Marcel Callo à Redon, puis j’ai poursuivi mes études au CFAI UIMM à Saint Nicolas de Redon.

Question 2 : Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter vers cet environnement professionnel ?

Je ne savais pas trop ce que je voulais faire comme métier, et c’est lors d’une journée porte ouverte pour le Bac Pro au lycée Marcel Callo que je me suis orienté dans cette voie. J’ai découvert qu’il y avait de nombreuses perspectives dans ce milieu, j’ai trouvé cela très motivant. Puis, lors de l’alternance, j’ai découvert de plus près ce milieu professionnel de la transformation des métaux et j’ai voulu faire mon métier.

Question 3 : Vous avez récemment intégré les équipes de Mourot Industries. Pouvez-vous nous expliquer la/les raison(s) qui vont ont motivée(s) à rejoindre les équipes ?

J’ai intégré Mourot Industries lors d’un stage d’un mois en juin 2019, un stage de traitement de surface. Je connaissais Mourot Industries car j’habite dans la ville dans laquelle se trouve la société et je connaissais du monde qui y travaillait. J’ai ainsi démarché la société pour savoir s’ils prenaient des stagiaires. Comme ils ont vu que j’étais très motivé à découvrir cet environnement, ils m’ont pris ! A la fin du stage, je leur ai demandé si je pouvais faire l’apprentissage chez eux, ils ont accepté. Que j’ai commencé presque dans la foulée du stage, en septembre 2019. Cela fait près d’un an et demi que j’y suis.

Question 4 : Comment s’est passée votre intégration ?

Elle s’est super bien passée, j’y ai découvert une très bonne ambiance. A mon arrivée, ils m’ont fait découvrir toutes les machines. J’ai commencé par les choses les plus simples, et puis aujourd’hui je fais des choses plus complexes grâce à la formation reçue par les équipes.

Question 5 : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement votre mission chez Mourot Industrie ? Par exemple quelle est la journée type pour vous ?

Je n’ai pas de journée type, c’est relativement différent chaque jour, sachant qu’en plus je travaille en 2X8 avec une autre équipe. Dès que j’arrive à mon poste de travail, je regarde les indications laissées par mes collègues de l’équipe d’avant et je continue ce qu’ils ont commencé.

Question 6 : Que diriez-vous à des jeunes, qui ne savent pas forcément que faire de leur orientation professionnelle, pour les inciter à rejoindre ce secteur d’activité ?

Je leur dirai qu’ils ne doivent pas hésiter à aller découvrir des lycées qui proposent des formations en lien avec l’industrie, c’est plus intéressant que ce que l’on pense. Et puis il y a du travail. Il faut savoir que ce ne sont pas des métiers forcément difficiles au niveau physique.

Question 7 : Si vous deviez définir Mourot Industries en 1 mot, que diriez-vous ?

Convivial, on est directement à l’aise, bien intégré.

Administrateur
Author: Administrateur